Skip to content

Une inflation de 1,44% combinée à une rente de 1,45% : intéressant ?

En 2018, la Belgique a été le leader européen en matière d'inflation. Le taux d'inflation moyen en Belgique était de 1,44% alors que la moyenne européenne tourne autour de 1,2%.

à l’aperçu

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un taux d'inflation de 1,44 % ?

Les taux d'intérêt actuels sont en moyenne de 1,44 %, ce qui signifie que vous pouvez emprunter de l'argent à 1,44 %. Grâce à l'inflation actuelle de 1,44 % et à ce faible taux d'intérêt, vous obtiendrez des rendements supplémentaires en tant qu'investisseur.

Saviez-vous qu'en tant qu'investisseur, vous subissez une perte annuelle de 1,1 % lorsque vous laissez votre argent sur un compte d'épargne ? L'inflation crée une valeur supplémentaire à long terme.

Une inflation élevée et des taux d'intérêts bas

La combinaison d'une forte inflation et de faibles taux d'intérêt n'est pas la situation la plus facile pour ceux qui veulent placer de l'argent sur leur compte. Actuellement, les comptes d'épargne ne sont pas intéressants sur le plan financier. Comme l'argent de ces comptes rapporte moins que l'inflation, les gens perdent leurs économies.

Il y a toutefois un gros avantage : il est actuellement très intéressant de rembourser un prêt par anticipation ou de refinancer une hypothèque. Si le taux d'intérêt augmente à nouveau, le montant placé sur le compte d'épargne sera plus important, ce qui se traduit par une diminution des dépenses. Cette combinaison de taux d'intérêt bas et d'une inflation plus élevée signifie qu'il est désormais moins cher d'emprunter de l'argent. De ce fait, les dépenses d’argent augmenteront. C'est donc le moment idéal pour contracter un prêt immobilier d'investissement !

Source : Het Laatste Nieuws

Ubrocoon afb30