Skip to content

Pourquoi le certificat PEB est-il si important à Bruxelles ?

 

La Région bruxelloise a pour objectif de devenir neutre en carbone d'ici 2050, ou au moins de réduire ses émissions de carbone de 80 à 95 %. Pour y parvenir, l'efficacité énergétique de nombreux logements doit être considérablement améliorée. Le certificat PEB joue un rôle important à cet égard, découvrez pourquoi ! 

à l'aperçu

Qu'est-ce que le certificat PEB ?

Actuellement, la performance énergétique d'une habitation est indiquée par le certificat PEB. En 2025, ce certificat deviendra obligatoire pour tous les foyers. Les maisons peuvent obtenir un score énergétique de A à G, A++ étant le meilleur score. 

Dans un avenir proche, les règles concernant le certificat PEB seront très probablement renforcées afin d'atteindre les objectifs climatiques. Il est prévu qu'un score C devienne alors l'exigence minimale pour tous les logements à Bruxelles.

Bien que ce durcissement des règles soit encore à venir, il est déjà important d'en tenir compte lors de l'achat de votre investissement immobilier à Bruxelles.

De très nombreux foyers affichent encore un mauvais score PEB

En moyenne, les logements de Bruxelles obtiennent un score de D, E ou pire, ce qui signifie que de nombreux logements devront être rénovés dans les années à venir

Pour améliorer son score PEB, le propriétaire devra, par exemple, isoler le toit, remplacer la chaudière ou installer un nouveau système de chauffage, installer des panneaux solaires, remplacer les fenêtres et les portes ou isoler les murs intérieurs et extérieurs. Comme vous pouvez l'imaginer, cela entraînera des coûts élevés

Vous envisagez d'investir dans des biens immobiliers destinés à la location ? Alors pensez à jeter un regard critique sur le score PEB actuel, afin de pouvoir faire une estimation réaliste des coûts de rénovation futurs. Sinon, vous pouvez choisir d’investir directement dans une nouvelle construction, et éviter ainsi tous ces travaux de rénovation.

Ne vous laissez pas surprendre par la hausse des coûts de l'énergie

La crise énergétique actuelle a également entraîné une hausse très rapide des prix de l'énergie. Si vous investissez aujourd'hui dans une maison dont la performance énergétique est médiocre, il y a des chances que vous soyez désagréablement surpris par les coûts énergétiques mensuels

Vérifiez donc toujours le certificat PEB lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier à Bruxelles, surtout s'il ne s'agit pas d'une nouvelle construction.

L'avantage d'investir dans de nouveaux bâtiments

Les projets de constructions neuves d'Urbicoon prennent toujours en compte les exigences PEB auxquelles doivent répondre les nouvelles habitations. De surcroît, nombre de nos projets, tels que Souverain 23, sont conçus conformément aux normes passives de Bruxelles

Vous pourrez donc les mettre en location sans souci, car vous n'aurez pas à prévoir de travaux de rénovation ni à vous inquiéter de la hausse des prix de l'énergie. Et moins vous aurez de coûts à supporter en tant que propriétaire, meilleur sera votre retour sur investissement. 

À propos, saviez-vous que seulement 19 % de l'ensemble des biens immobiliers de Bruxelles ont moins de 40 ans ? Petit conseil : lorsque l'occasion d'investir dans un projet de construction neuve de qualité se présente, saisissez-la.

Nous vous conseillons avec plaisir

Vous êtes intéressé par nos biens d'investissement à Bruxelles ? Contactez-nous, nous vous aiderons volontiers.